Pourquoi nous sommes numéro 1 pour vos vacances à l'île Maurice !

Mauvillas.com
+33 1884 68816
Lun-Jeu: 10h-18h · Ven: 10h-16h

L'Île Maurice Guide de voyage

Le guide complet pour l'Île Maurice

Comment planifier vos vacances à l’Île Maurice

Où séjourner, pour combien de temps, et itinéraires de voyage conseillés

Quand on prévoit des vacances à l’Île Maurice, beaucoup d’options relatives au séjour, à la durée de celui-ci, et aux itinéraires à prévoir se présentent à nous. Cette page vous fournira toutes les indications possibles pour optimiser votre voyage à l’Île Maurice ainsi que les conseils de MauVillas pour les meilleurs plans et la durée idéale de votre séjour.

Combien de temps séjourner à L’Île Maurice?

Des vacances classiques à L’Île Maurice durent de 7 à 14 jours. C’est une durée qui permet d’explorer l’île dans toute sa beauté à un rythme convenable. Ceux qui souhaitent visiter l’île de manière plus approfondie ou concilier leur séjour avec une activité plus spécifique (par ex. golf, pêche, voile, trekking...) ont plutôt tendance à y séjourner pour une durée allant de 3 à 4 semaines.

Où séjourner à L’Île Maurice?

Les vacances à L’Île Maurice comprennent généralement un séjour dans le Nord et/ou un séjour dans l’Ouest (ou Sud-Ouest). Ces zones sont particulièrement prisées par les visiteurs en raison de leur climat agréable et des nombreuses infrastructures touristiques qui s’y trouvent. Cependant, le Sud et l’Est, bien qu’étant moins développés au niveau touristique et plus exposés au vent, représentent des régions idéales pour certains vacanciers se rendant à L’Île Maurice.

Un logement ou plusieurs?

  • Ceux qui se rendent à L’Île Maurice pour 7 jours ou moins restent en général dans le même établissement pendant toute la durée du séjour, pour des raisons pratiques.
  • Cependant, pour ceux qui y séjournent pour une durée de deux semaines, nous conseillons deux (voire trois) lieux d’hébergement, situés dans différentes régions de l’île, afin d’optimiser les déplacements et de ne pas perdre trop de temps sur les routes.
  • Si on passe au moins une dizaine de jours à l’Île Maurice, on peut choisir de partager son séjour entre deux régions (en exploitant les avantages logistiques évoqués) ou bien rester dans le même établissement en profitant de toutes les réductions offertes pour des séjours de plus de 7 jours.

Quelle côte choisir?

Pour décider dans quelle zone de l’Île Maurice loger, il faut tenir compte de certains facteurs, comme du climat au moment du voyage, des activités que l’on veut pratiquer, des lieux d’intérêts et des établissements où l’on souhaite se rendre.

  • Climat: À L’Île Maurice, le climat n’est pas le même partout, il varie d’une région à l’autre région (et de saison à saison). Pour choisir la région la plus adaptée du point de vue climatique, vous devrez évaluer le type d’activités que vous souhaitez pratiquer ainsi que la période de l’année pendant laquelle vous voyagez. Généralement, les côtes nord et ouest sont plus chaudes, plus abritées et moins humides que les côtes est et sud. En lire plus sur le climat de L’Île Maurice
  • Activités et points d’intérêt: chaque région de L’Île Maurice possède son lot de plages splendides, de lieux et points d’intérêt naturels et historico-culturels. Avant de décider dans quelle région se déroulera votre séjour, il faudra bien vous informer et sélectionner les lieux que vous ne voulez absolument pas rater. Vous vous assurerez par conséquent de séjourner dans une zone proche de ces lieux et éviterez ainsi de parcourir tous les jours de trop grandes distances. Les lieux d’intérêt de L’Île Maurice à ne pas rater
  • Infrastructures: assurez-vous d’opter pour une zone vous proposant le degré de développement touristique correspondant à vos attentes et vos exigences. Le nord et l’ouest de l’île abritent les centres les plus équipés et fréquentés, tandis que le sud et l’est sont moins touchés par le développement touristique. Ceux qui rêvent de calme et de paix absolue devraient certainement éviter les centres animés comme Grand Baie et Flic en Flac; toutefois, on peut trouver pas très loin de ces derniers des lieux plus isolés, sans devoir renoncer pour autant à la proximité d’infrastructures, de restaurants et de loisirs.

Le nord

La côte nord de L’Île Maurice est incontestablement la zone la plus développée de l’île d’un point de vue touristique, avec une grande concentration d’hôtels, de plages, de restaurants, d’activités et de loisirs. C’est une région comprenant de nombreuses plages somptueuses et jouissant de conditions météorologiques extrêmement favorables: peu de précipitations, soleil de plomb tout l’après-midi, couchers de soleil à couper le souffle. Le centre touristique de la région est Grand Baie, une splendide baie où l’on peut pratiquer tous les sports nautiques ou faire des excursions en bateau en tous genres. Sur cette plage et dans le village de Grand Baie se trouvent de nombreux bars et restaurants, des magasins - de souvenirs entre autres -, boutiques, ainsi que de nombreuses boîtes de nuit. Le nord abrite des coins plus calmes comme des îlots, les jardins de Pamplemousses, et Cap Malheureux.

Où séjourner dans le nord de L’Île Maurice:

Grand Baie est indiquée pour les personnes souhaitant séjourner dans le cœur touristique de la région et n’ayant rien contre une ambiance dynamique et parfois chaotique. Trou aux Biches, Mont Choisy, Cap Malheureux, Pereybere, plus tranquilles tout en restant parfaitement équipés, sont de bonnes alternatives à Grand Baie. Pour ceux qui veulent un cadre serein et moins tendance, signalons les merveilleux établissements situés entre Balaclava et Pointe aux Piments.

Family, kids in sea, Mauritius Grand Baie, le centre touristique animé du nord de l'île Maurice
Segway Tour, Mauritius Le Nord abrite également de magnifiques coins de tranquillité, tel que le Coin de Mire Attitude

L’ouest (et le sud-ouest):

L’ouest de l’Île Maurice incarne la région la plus éclectique de l’île. La vie touristique de cette zone est axée autour de deux centres, Flic en Flac et Le Morne, qui se targue des deux plus belles plages de la côte occidentale de l’Île Maurice et de toute l’île. Les baies de cette région sont bordées de longues rangées de plantes tropicales et se distinguent par leur sable blanc, leur récif corallien intact et leurs montagnes imposantes qui s’étendent à perte de vue. En séjournant à l’ouest, on accède facilement à une série de lieux d’intérêts naturels et culturels comme le Black River Gorges National Park, le Ganga Talao, Le Morne Brabant, la terre aux sept couleurs et bien d’autres. L’ouest de l’Île Maurice bénéficie d’un climat très chaud et peu venteux, et de rares précipitations.

Où séjourner dans l’ouest (et le sud-ouest) de l’Île Maurice:

Nous conseillons Flic en Flac à ceux qui recherchent un lieu bien équipé et fortement animé, bien relié aux zones voisines et situé sur une plage de rêve. Wolmar et Black River sont deux villages plus calmes de Flic en Flac, mais tout aussi proches des plages de carte postale et de tout ce qui peut être utile quand on est en vacances à l’Île Maurice. Le Morne est une zone spectaculaire qui dispose d’excellents établissements, parfaits pour les amateurs de vacances “plage et resort” ou comme point de départ pour louer une voiture.

Family, kids in sea, Mauritius La belle Flic en Flac est très bien aménagée pour les touristes.
Segway Tour, Mauritius De très belles stations balnéaires se trouvent à proximité de l'imposant Morne Brabant.

L’est:

La côte est de L’Île Maurice est plus pauvre que le reste de l’île, moins développée d’un point de vue touristique, et épargnée par le tourisme de masse (ici, vous ne trouverez pas les loisirs et le va-et-vient chaotique de Grand Baie ou Flic en Flac). Malgré cela, c’est une région aux plages éblouissantes et aux paysages de carte postale – qui, de plus, dispose d’établissements remarquables qui attirent tout particulièrement les amateurs de luxe et de golf. S’agissant d’une zone venteuse, elle est prisée par les passionnées de surf, kitesurf et voile.

Où séjourner à l’est de L’Île Maurice

Trou d’Eau Douce est le centre touristique principal de la côte est ainsi qu’un point de départ idéal pour ceux qui veulent explorer l’est de l’Île Maurice; il offre une plage aux couleurs éclatantes et une palette d’hôtels et de guesthouses. Pour des vacances à l’enseigne du luxe, vous trouverez différentes options d’hébergement à Belle Mare et Palmar. Pour des vacances au calme dans une villa privée, au contraire, nous vous conseillons d’opter pour les zones de Poste de Flacq et Roches Noires.

Family, kids in sea, Mauritius L'île aux Cerfs, l'une des destinations les plus prisées de la côte est.
Segway Tour, Mauritius Belle Mare, idéale pour se détendre dans un cadre idyllique à l`écart du stress et de l'agitation

Le sud (et le sud-est)

Le sud de l’Île Maurice, qui par convention inclut aussi une partie de la côte du sud-est allant quasiment jusqu’au Vieux Grand Port, est composé de paysages plus sauvages, qui se caractérisent par une beauté spectaculaire. Des lagunes turquoises paisibles s’alternent avec des falaises abruptes et des villages de pêcheurs traditionnels; on a toujours l’impression que l’on va tomber nez à nez avec une nouvelle crique ou cascade. La région, venteuse, est fréquentée par les amoureux de la nature, de l’exploration et du surf ; mais les merveilleuses plages et les hôtels haut de gamme attirent les visiteurs de toute catégorie. Cette région, grâce au vent, est parfaite pour l’été mauricien, et particulièrement venteuse pendant l’hiver local, période propice pour des vacances plus actives.

Family, kids in the sea, Mauritius Blue Bay, dont le nom désigne à la fois un parc marin et une très belle plage, abrite plusieurs villas et maisons de vacances.

Itinéraire de vacances à l’Île Maurice

Nous vous proposons ci-dessous un itinéraire pour des vacances à l’Île Maurice, spécialement conçu pour ceux qui s’y rendent pour la première fois et ne veulent pas passer à côté des meilleurs lieux et loisirs qu’on peut y trouver. Cet itinéraire de 2 semaines prévoit une location de voiture et deux séjours auprès d’établissements situés au nord et à l’ouest.

  • Jour 1: Plages du nord près du lieu d’hébergement: Trou aux Biches, Mont Choisy
  • Jour 2: Excursion à Île Plate et Ilot Gabriel. (départ de Grand Baie; snorkeling et repas inclus dans l’excursion)
  • Jour 3: Visite de Cap Malheureux et sa célèbre chapelle au toit rouge. Puis visite de Pamplemousses: jardin botanique, musée du sucre et Château Labourdonnais.
  • Jour 4: Grand Baie: promenade sous-marine / autre activité aquatique / détente sur la plage. Visite des villages de Grand Baie et/ou Pereybere
  • Jour 5: Île aux Cerfs (départ de Trou d’Eau Douce) ou bien visite des plus belles plages de la côte est
  • Jour 6: Dernier jour au nord, consacré aux lieux non encore visités ou à vos plages préférées
  • Jour 7: Déplacement de Trou aux Biches à Flic en Flac; escale à Port Louis pour un tour de la capitale
  • Jour 8: Détente sur la plage de Flic en Flac et la plage de Wolmar
  • Jour 9: Visite du Black River Gorges National Park
  • Jour 10: Détente sur la plage du Morne. Activités possibles: trekking au sommet du mont homonyme; surf et kitesurf.
  • Jour 11: Visite de Chamarel: le village, les Terres aux 7 couleurs et les cascades de Chamarel. Apéritif et dîner dans un restaurant panoramique de Chamarel en admirant le coucher de soleil.
  • Jour 12: Détente sur la plage ou visite à l’Île aux Benitiers (avec dolphin watching)
  • Jour 13: Visite de Grand Bassin (Ganga Talao) et de l’usine de thé de Bois Chéri
  • Jour 14: Dernier jour, consacré aux lieux non encore visités ou à vos plages préférées
  • Jour 15: Départ

L'île Maurice a beaucoup d'autres attractions qui n'apparaissent pas dans notre itinéraire mais qui peuvent valoir la peine d'être ajoutées à votre voyage, en fonction de vos intérêts. En voici quelques exemples:

  • Casela Park (idéal comme ajout pour le jour 8)
  • Pour découvrir la côte sud, explorez les environs de Souillac: le Musée Robert Edward Hart, la plage de Gris Gris, la Maison Saint Aubin et le parc naturel La Vanille
  • Journée dans le beau sud-est : à Mahebourg vous pouvez visiter le marché (lundi est le meilleur jour), le musée sur l'histoire de l'île Maurice, la biscuiterie de H. Rault, puis les plages de Blue Bay et de Pointe d'Esny.

Si vous souhaitez personnaliser votre itinéraire, découvrez les meilleures plages de l'île Maurice et les attractions incontournables de l'île.