Pourquoi nous sommes numéro 1 pour vos vacances à l'île Maurice !

Mauvillas.com
+33 182889130
Lun-Jeu: 10h-18h · Ven: 10h-16h

L'Île Maurice Guide de voyage

Le guide complet pour l'Île Maurice

Promenades et randonnées

Trou aux Cerfs

Trou aux Cerfs Trou aux Cerfs

Ce volcan en dormance ne s’est pas réveillé depuis de nombreuses années, mais autour du cratère, un immense parc naturel a grandi et ce dernier attire les touristes et les habitants en masse. Au milieu du cratère se trouve un petit lac tropical où il y avait jadis de la lave. Le parc y est encore plutôt sauvage, et offre une atmosphère détendue et idyllique. Partez en randonnée, profitez des pique-niques, admirez la vue panoramique ou observez les habitants jouer aux dominos au milieu de la nature.

Adresse: Trou aux Cerfs Road, Curepipe
GPS: -20.317897, 57.511351

Les escaliers Malenga

Les escaliers Malenga Les escaliers Malenga

Toute personne à la recherche du côté authentique de Maurice sera servie avec cette randonnée. Très peu de touristes s'aventurent dans cette zone, bien que la randonnée soit loin d'être difficile et offre une vue magnifique. Le sentier commence au village de La Laura-Malenga. Traversez le village au nord où vous trouverez un kiosque appelé Point Store. La rue se termine ici, un petit sentier vous mènera ensuite jusqu'au point d’observation. De là, vous pourrez profiter d'un panorama incroyable sur les montagnes et l'océan, ainsi que sur Coin de Mire au nord par temps dégagé. Du point d’observation, un escalier avec une main courante descend dans la vallée, vous permettant d’admirer l'impressionnant Pieter Both. De la vallée, il traverse un petit chemin de randonnée jusqu'à la ville de Crève-Cœur, où la randonnée prend fin.

GPS: -20.203792, 57.548904

Le Morne Brabant

Le Morne Brabant Le Morne Brabant

Cette montagne, également connue sous le nom de Montagne de la Table de Maurice, est l'une des plus impressionnantes de l'île, contrastant magnifiquement avec la toile de fond de l'océan. Depuis 2008, la montagne de 556 mètres a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, et des visites guidées de la montagne ont débuté en 2016. En chemin, vous verrez probablement la fleur nationale de l'île Maurice, la Trochetia orange et rouge, légèrement parfumée à la vanille. La vue depuis le sommet plat de la montagne est incroyable, s'étendant à travers l'île et le lagon turquoise. Ceux qui préfèrent le côté culturel des choses peuvent s'informer au sujet de l'histoire des esclaves de Maurice au pied de la montagne.

Adresse: Le Morne Road
GPS: -20.450060, 57.316565

Pieter Both

Pieter Both Mauritius - Pieter Both Mauritius - © Simisa - CC BY-SA 3.0

L'imposante montagne de Port Louis vaut assurément la peine d’être visitée, en particulier pour les amateurs de randonnée et les amoureux de la nature. Vous pouvez voir le pic de 820 mètres de pratiquement partout sur l'île, ce qui en fait un point d'orientation utile. Pour arriver au sommet de la montagne, conduisez à Crève Cœur, une petite ville qui n'est pas loin de Port-Louis. Des excursions sont disponibles à partir de La Laura. L’ascension n'est pas particulièrement difficile et les excursions sont disponibles pour les familles et les débutants. Ceux qui souhaitent grimper directement au sommet devraient avoir une certaine expérience en escalade, et la descente en rappel est également nécessaire.

Adresse : Sud de la Vallée des Prétes
GPS: -20.192130, 57.555013
E.g. Vertical World & Otelair, service de transport de l’hôtel compris

Trois Mamelles

Trois Mamelles Trois Mamelles

Ces trois sommets de 500 mètres, comme c'est le cas de toutes les montagnes de Maurice, sont des vestiges d'une éruption volcanique datant d'il y a des millions d'années. Le paysage accidenté et rocheux est idéal pour la randonnée et l'escalade à travers les forêts tropicales denses et les plaines arides, au-delà des plantes sauvages d'eucalyptus et de poivre. Un petit chemin mène au sommet des Mamelles, où vous pourrez profiter d'une vue magnifique sur la vallée de Jemen. Des chaussures robustes sont un must absolu ici.

Adresse: Phoenix-Beaux Songes Link Road
GPS: -20.307073, 57.440665

Black River Peak & Gorges National Park

Piton et Parc national des Gorges de Rivière Noire Piton et Parc national des Gorges de Rivière Noire

Le parc national des Gorges de 40 kilomètres carrés comprend, entre autres, la plus haute montagne de Maurice, le Piton de la Petite Rivière Noire, également connu sous le nom de Black River Peak. Ce sommet de 828 mètres est associé à une longue chaîne de montagnes. Ceux qui atteignent le sommet peuvent profiter d'une vue époustouflante. En haut du sommet, se trouve un banc en bois, peint aux couleurs nationales de Maurice, qui est souvent souvent photographié. Un réseau de sentiers serpente à travers le parc, pour un total de 60 km de sentiers, qui vous permettra de faire de la randonnée dans tout le parc. Ici, vous trouverez des raretés endémiques, telles que le colophane, et des espèces d'oiseaux en danger de disparition comme le pigeon rose. Les deux centres du parc fournissent des informations sur la randonnée et vous pouvez également y louer des cartes.

Adresse : Black River Gorges National Park Visitor's Centre (niveau supérieur)
GPS: -20.426443, 57.450956
Téléphone: +230 5070 128
Heures d'ouverture : Lun. - ven: 08h00 - 15h00, Sam: 08h00 - 11h00


Adresse : Black River Gorges National Park Visitor's Centre (Ravin de la rivière noire)
GPS: -20.426443, 57.450956
Téléphone: +230 5070 128
Heures d'ouverture : Tous les jours: 09h00 - 17h00

Vallée des Prêtres

Vallée des Pretres Vallée des Pretres

La vallée pittoresque entre Port Louis et Crève-Cœur abritait autrefois des moines. Même à ce jour, les anciennes plantations de fruits et de légumes des moines subsistent, y compris les manguiers et les plants d'ananas. Bien que n'étant pas une attraction touristique principale (les touristes viennent rarement ici, en fait), c'est une véritable oasis de paix, idéale pour des randonnées plus courtes. Des animaux et des plantes rares peuvent également y être vus, y compris les tourterelles, les phaétons à queue blanche et les arbres d'ébène. La rivière Latanier coule à travers la vallée, terminant bien le paysage tropical de la région.

GPS: -20.165077, 57.535877

Vallée de Ferney

Vallée de Ferney Vallée de Ferney

Ce parc, dont l’objectif premier est la conservation de la nature, abrite des plantes rares et différents palmiers, ainsi que des arbres Bois Clou. Les renards volants endémiques, les oiseaux, les lézards et les faucons peuvent également y être aperçus et sont également protégés. Le meilleur point de départ pour les randonnées est l'entrée du parc, qui se trouve entre Mahébourg et Vieux Grand Port. Grâce aux panneaux de signalisation sur la rue, vous ne devriez pas le manquer.

Adresse: La Vallée de Ferney, Ferney Sugar Estate, Mauritius
GPS: -20.361874, 57.705590
Téléphone: +230 5729 1080, Site Web

Chute de Grand Rivière Sud-Est

Chute de Maurice Chute de Maurice

Près de la ville de Deux Frères, l'une des plus grandes rivières de Maurice se jette dans un ravin pittoresque avant de rejoindre l'océan. Ceux qui veulent découvrir la chute, mais qui ne veulent pas participer à une excursion en bateau, peuvent faire une randonnée au sommet du ravin. Marchez vers la mer par un chemin étroit, qui commence au pont au-dessus des Deux Frères. Ce chemin mène directement à la chute et, avec un peu d'escalade, vous pouvez même atteindre le bassin de la chute elle-même. Nous recommandons de ne faire cette randonnée que lorsqu'il fait beau, car le sentier est assez rocheux et peut être dangereux.

GPS: -20.292383, 57.762891

Chutes de Rochester

Chutes de Rochester Chutes de Rochester

Les eaux de la rivière Savenne chutent d'une falaise de 10 mètres ici, directement dans un bassin naturel où vous pouvez également y nager. La forêt verte entourant les nombreuses petites chutes complète bien l'aventure tropicale. Commencez à la ville de Souillac, que vous pouvez atteindre à pied ou en voiture, puis vous pouvez faire une randonnée jusqu'à la chute. Il y a un chemin bien balisé qui ouvre la voie. Des chaussures robustes sont recommandées, tout comme le beau temps, car le sentier peut être rocheux, ce qui le rend plus dangereux lorsqu'il pleut. Une fois que vous atteignez la piscine de la chute, rafraîchissez-vous dans l'eau avant de descendre par le chemin étroit sur le côté de la cascade.

GPS: -20.502981, 57.516707

Chutes de Tamarin

Chutes de Tamarin Chutes de Tamarin

Probablement les chutes les plus célèbres de Maurice, les sept chutes d'eau de Tamarin s’écoulent l'une après l'autre sur plusieurs rebords de falaise. Entre les marches rocheuses se trouvent de petits étangs naturels, où vous pouvez également nager si vous le désirez. Pour se rendre à ce paradis tropical, faites une randonnée de difficulté moyenne le long du réservoir des Chutes de Tamarind jusqu'au premier étage. Le chemin d'ici jusqu’aux chutes est ensuite balisé. Des visites guidées sont proposées par plusieurs entreprises, telles que Vertical World ou Otelair, y compris des excursions de canyoning.

GPS: -20.344358, 57.466458
Vertical World: +230 5764 1372, Site Web
Otelair: +230 5764 1372, Site Web

La côte sauvage du sud

La côte sauvage du sud La côte sauvage du sud

Après avoir passé les champs de canne à sucre, les étangs de pêche, vous serez finalement arrivé à l'océan turquoise; cette simple randonnée a quelque chose à offrir à tous les amateurs de nature. La rue de l'aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam est le point de départ. De là, marchez ou conduisez en direction de Le Bouchon vers l'océan. Une fois que vous atteignez la côte, empruntez le chemin de randonnée étroit dans l'intérieur de l'île. Après un certain temps, vous atteindrez le Pont Naturel, idéal pour les photos grâce à sa pierre de basalte et à sa plage de sable blanc. Marchez plus loin le long de la côte jusqu'à ce vous atteigniez votre destination, le Trou du Souffleu. Si les vagues sont fortes, vous verrez aussi une fontaine d'eau jaillissant haut dans les airs.

GPS: -20.452909, 57.699015