Pourquoi nous sommes numéro 1 pour vos vacances à l'île Maurice !

Mauvillas.com
+33 182889130
Lun-Jeu: 10h-18h · Ven: 10h-16h

L'Île Maurice Guide de voyage

Le guide complet pour l'Île Maurice

Festivals et événements

Janvier/ Février

Cavadee (Kavadi)

Ce festival hindou est un événement très important pour tous les Tamouls de l'île Maurice, et est probablement le plus spectaculaire de l'île. Après une période de jeûne et de méditation, les fidèles, vêtus de vêtements colorés, marchent en procession en portant divers types de cavadee (fardeaux). Tandis que certains portent simplement un pot de lait, d'autres marchent avec des auvents somptueusement décorés ou des structures en forme d'autel sur leurs épaules, auxquelles des pots de lait sont souvent fixés.

Les Cavadees sont de toutes formes et de toutes tailles, certains atteignant même jusqu’à 3 mètres de hauteur. Elles sont construites pendant la période de jeûne. Elles sont faites de bois et de bambou, en forme d'arche, et sont décorées de cloches, de tissus et de fleurs colorés, de noix de coco, de plumes, de feuilles de bananier et d'icônes religieuses.

Pendant le festival,ont lieu des prières, des offrandes et des rituels, le tout accompagné de chants et de tambours. L'aspect probablement le plus frappant du festival est l'utilisation de crochets, de brochettes et d'aiguilles pour percer le dos, la poitrine, les joues et la langue des adorateurs ; d'autres préfèrent simplement attacher un foulard autour de leur visage pour éviter de parler. Les adorateurs masculins ont aussi la tête rasée.

Les croyants vont au temple où ils prient, font leurs offrandes et se font ôter les piercings de leur corps. Enfin, les dévots (et les visiteurs) se voient offrir de la nourriture végétarienne bénie, servie sur des feuilles de bananier.


Cavadee (Kavadi) Participants au festival Cavadee avec du maquillage traditionnel
Chinese New Year

Le Nouvel An chinois (également connu sous le nom de Festival du printemps chinois) est célébré en janvier ou février. Bien que la communauté chinoise mauricienne soit relativement petite, ces célébrations ne passent pas inaperçues. Avant le début du festival, les boutiques et les maisons sont décorées d'ornements orientaux et soigneusement nettoyées. Le festival commence à la veille du Nouvel An chinois avec des explosions de cracheurs de feu, visant à chasser les mauvais esprits.

Les principales célébrations sont centrées autour du quartier chinois de Port Louis. Ici, les rues sont décorées de lanternes rouges où afflue des foules venues faire la fête et venues admirer les processions de danses de lion et de dragon. Des défilés ont lieu, suivis de feux d'artifice dont le crépitement résonne à des lieues à la ronde. Les gens visitent les pagodes pour prier et profitent ensuite de la journée avec leur famille, généralement avec un déjeuner copieux.

Chinatown dans la ville de Port Louis est un must pour ceux qui veulent découvrir cette fête et savourer de délicieux plats chinois.

February / March

Maha Shivaratri

Le festival Maha Shivaratri de Maurice est le plus grand festival hindou hors de l'Inde. Environ 300 000 fidèles de toute l'île quittent leurs maisons et commencent leur pèlerinage à pied au lac sacré de Ganga Talao, également connu sous le nom de Grand Bassin, pour célébrer la grande nuit de Shiva.

Cela peut prendre jusqu'à trois jours et même plus pour que les pèlerins rejoignent à pied le Grand Bassin pour la cérémonie religieuse, selon le lieu où ils vivent. Tout au long du trajet jusqu'à Grand Bassin, des bénévoles servent gratuitement de la nourriture et des boissons aux pèlerins et organisent également une assistance médicale et des abris pour eux.


Maha Shivaratri Grand Bassin est un site de pèlerinage hindou à Maurice

Pendant la marche, les fidèles, habituellement vêtus de blanc, marchent en chantant des mantras et des chants religieux. Ils transportent une sorte de chart appelé kanwar, fait de bois, de bambou ou de plastique, et décoré de divinités, de cloches, de petits miroirs et de fleurs colorées. Les Kanwars sont un sanctuaire temporaire pour abriter les reproductions des dieux hindous.

Alors que la procession atteint sa destination, les pèlerins se réjouissent d'apercevoir enfin la statue de Shiva qui mesure environ 33 mètres de hauteur. Le Maha Shivaratri s'élève par des prières à Shiva, des lavages rituels et des sacrifices. Les Kanwars sont immergés dans le lac et les fidèles recueillent l'eau bénite du lac pour la rapporter dans leur propre temple local. Les adorateurs les plus pieux restent pour la nuit pour les rituels de prière et le jeûne.


Maha Shivaratri Une des plus belles statues de Shiva à Grand Bassin, où l'on célèbre Shiva

Mars

Holi

The Holi festival is a colourful Indian festival that has acquired worldwide popularity in recent years. On the day of the festival, the Hindu population in Mauritius celebrates by splashing each other with coloured water and powder, accompanied by music, singing, and dancing.

The festival has a religious significance, symbolised by the legend of Holika, where good triumphs over evil. However, it also celebrates the arrival of spring. Holi is a happy time when greetings are exchanged and people celebrate loudly and cheerfully; almost everyone in Mauritius participates, regardless of religion.

Mars / Avril

Ugadi (Ugaadi)

Ce festival célèbre la nouvelle année du Telegu, un groupe ethnique indien dont les membres sont les descendants des habitants de la région indienne d'Andhra Pradesh. Cet événement se caractérise par de grands repas familiaux, des spectacles culturels et des prières ; des gâteaux et des sucreries sont offerts aux parents et aux amis.

Août / Septembre

Ganesh Chaturthi

Ce festival indien célèbre Ganesh, l'une des divinités hindoues les plus connues et les plus vénérées, célèbre pour sa tête d'éléphant. Ce festival de dix jours commence le quatrième jour du mois hindou Bhadrapada, qui correspond généralement aux mois d'août ou de septembre.

Les célébrations de Ganesh Chaturthi à Maurice ne sont pas différentes de celles de l'Inde. Les gens nettoient leur maison et la décorent de fleurs, afin qu'elle puisse accueillir la statue en argile du Seigneur Ganesh. La statue est placée sur un piédestal et est vénérée avec des offrandes quotidiennes de mets délicieux. Ganesh est habillé, baigné et soigné comme un membre de la famille. Des Pujas (prières) complètent les rituels.

Après dix jours, la statue du Seigneur Ganesh sera mise à l'eau dans des processions colorées. Les effigies d'argile seront doucement immergées dans la mer ou la rivière et disparaîtront lentement.

Pendant le festival, vous croiserez ces processions de dévots qui dansent et chantent joyeusement sur les routes, portant les effigies colorées du Seigneur Ganesh sur de petites plateformes. Les gens viennent de maisons et de temples, de différentes villes et villages, pour se joindre à la procession avant de se rassembler le long des plages et des rivières de l'île pour prendre part à la cérémonie d'immersion.



Septembre

Fête du Père Laval (Father Laval Day)

Entre le 8 et le 9 septembre, des Mauriciens de toutes confessions font un pèlerinage à l'église Sainte Croix. Il s'agit du sanctuaire du Père Laval, missionnaire et médecin français arrivé à l'île Maurice en 1841 pour répandre le christianisme à travers l'île. Cependant, son héritage s'est étendu bien au-delà et aujourd'hui, le Père Laval est considéré comme l'homme qui a contribué à mettre fin à l'esclavage et à favoriser l'harmonie raciale et l'intégration que l'on retrouve sur l'île de nos jours. Sa vie a été consacrée à prendre soin de ceux qui étaient dans le besoin, comme les malades et les pauvres, d'où le surnom d'"Apôtre de Maurice".

Le sanctuaire abrite une représentation du père Laval et elle est habituellement ornée de guirlandes de fleurs. Beaucoup de gens affluent sur sa tombe dans l'espoir d'une guérison miraculeuse. À l'arrière de l'église, se trouve aussi un petit musée dédié à Laval.

Octobre / Novembre

Divali (Diwali)

Divali est la fête hindoue des lumières qui célèbre la victoire de la lumière sur les ténèbres, du bien sur le mal. La veille du festival, les maisons sont soigneusement nettoyées et décorées avec des guirlandes de lumières, semblables aux lumières de Noël, tandis que les gens préparent des bonbons traditionnels de Divali. Si vous souhaitez les goûter, vous pouvez aussi les acheter en magasin !

La nuit du festival, les gens allument de petites lampes à huile pour accueillir la bonne fortune dans leurs maisons. Les villes et les villages sont illuminés par des milliers de lumières qui créent une atmosphère magique. Les gens prient ensemble, partagent les délicieux bonbons faits maison avec leurs amis et voisins, et participent à l'allumage des pétards pendant la nuit.

La nuit du festival, les gens allument de petites lampes à huile pour accueillir la bonne fortune dans leurs maisons. Les villes et les villages sont illuminés par des milliers de lumières qui créent une atmosphère magique. Les gens prient ensemble, partagent les délicieux bonbons faits maison avec leurs amis et voisins, et participent à l'allumage des pétards pendant la nuit.

Novembre / Décembre

Ganga Asnan

Cette fête hindoue s'inspire de la tradition ancestrale qui consiste à laver les péchés dans le Gange. Les Mauriciens se rendent au bord de la mer et se baignent dans l'eau pour gagner en pureté et en force ; ils apportent généralement des fruits comme des noix de coco, des bananes, du camphre qu'ils utilisent dans le cadre des rituels religieux et de la prière. Des plages comme Albion, Belle Mare, Baie du Tombeau, Blue Bay, Flic-en-Flac, Mon Choisy, Pereybere, Pointe aux Roches, Pointe aux Sables et Tamarin sont des endroits populaires où les locaux se rencontrent lors de cet événement.

Teemeedee

Teemeedee is a Tamil ceremony in honour of various gods. It occurs throughout the year, but mostly from November to February. During the festival, celebrants run over hot, glowing coals scattered along the ground. The Hindu temples at are famous for this event.

Fêtes avec des dates différentes

Eid al Adha

Cette célébration islamique honore la volonté d'Abraham de sacrifier son fils comme un acte d'obéissance au commandement de Dieu. Après la prière à la mosquée, un agneau est sacrifié symboliquement. Dans le calendrier international (grégorien), la date de la célébration varie d'année en année, se déplaçant environ onze jours plus tôt chaque année.

Eid Ul Fitr

Le ramadan est le mois de jeûne de la communauté musulmane, durant lequel elle ne mange rien ni ne boit rien du lever au coucher du soleil. L'Eid Ul Fitr célèbre la fin du Ramadan. Les fidèles vont à la mosquée pour échanger des cadeaux, de la nourriture et des gâteaux. C'est aussi un temps où les dons sont faits aux pauvres.


Eid Ul Fitr L'impressionnante mosquée Jummah de Port Louis

Jours fériés 2018

Nouvel An
1 & 2 Janvier
Thaipoosam Cavadee
31 Janvier
Abolition de l’Esclavage
1 Février
Maha Shivaratree
13 Février
Fête du printemps chinois
16 Février
Fête de l'indépendance et de la République
12 Mars
Ugaadi
29 Mars
Fête du Travail
1er Mai
Eid Ul Fitr**
16 Juin
Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie
15 Août
Ganesh Chaturthi
14 Septembre
“Arrivée des Travailleurs Engagés”
2 Novembre
Divali
7 Novembre
Noël
25 Decembre
** La date exacte de ce festival est sujette à confirmation car sa célébration dépend de la visibilité de la lune