Pourquoi nous sommes numéro 1 pour vos vacances à l'île Maurice !

Mauvillas.com
+33 182889130
Lun-Jeu: 10h-18h · Ven: 10h-16h

L'Île Maurice Guide de voyage

Le guide complet pour l'Île Maurice

Activités en plein air

Arbres flamboyants

Arbres flamboyants Arbres flamboyants

À la fin de l'année, les arbres de Maurice fleurissent d'une couleur rouge vif. Lorsque cela se produit, les locaux savent que la fin de l'année approche. Les arbres sont donc parfois considérés comme des arbres du Nouvel An, ou en créole mauricien, Bouquet Bananè. Vous pouvez trouver toute une allée d'entre eux sur le côté de l'usine de canne à sucre Médine. Conduisez le long de la route devant les allées de production et admirez, outre une mer de jacarandas rouges, des arbres jaunes. A la sortie, il y a aussi une rangée de palmiers royaux, donnant l’impression que cette usine est presque comme un petit jardin botanique.

Adresse: Médine Limited, 4, Clarens Fields Business Park, Black River Road, Bambous
GPS: -20.271048, 57.405897
Téléphone: +230 4016 101, Site Web

Blue Bay

Blue Bay est située dans le sud-est de Maurice, au-dessus du Parc marin Blue Bay. Les tons bleus uniques de l'eau lui ont donné son nom, allant de bleu marine à turquoise à un bleu clair quasi transparent. Ces couleurs sont créées par le récif corallien qui, d’une longueur de 22 km, constitue le plus grand lagon de Maurice et fait partie du parc marin Blue Bay. Le reflet du soleil sur l'eau, dont la profondeur ne dépasse pas 10 mètres, crée des surfaces de couleur bleue qui attirent de nombreux visiteurs chaque année. L'eau chaude et l'absence de courants forts en font l'endroit idéal pour la culture du corail. Vous pouvez ainsi trouver de grands morceaux de corail vieux de plus de 1000 ans. La baie abrite également des poissons et des tortues de mer colorés. Vous pouvez découvrir cet habitacle naturel à bord d’un bateau à fond de verre, ou en sautant du bateau en plongée libre, en plongée sous-marine ou simplement en nageant dans le bleu infini.

Adresse: Parc Marine Blue Bay
GPS: -20.444134, 57.716406
Paiement : Bateau à fond de verre pour 5€/heure (200 MR)

Terre des sept couleurs

La Terre des sept couleurs} La Terre des sept couleurs

Le spectacle naturel des collines multicolores de Chamarel est une véritable attraction pour tous les visiteurs de Maurice. Selon les rayons du soleil, la terre scintille ici dans des tons jaune à orangé, voir même violet. Les différentes couleurs sont dues aux oxydes de fer et d'aluminium, qui ont coulé de la terre pendant des centaines d'années à cause de la pluie. Les touristes ne sont pas autorisés à consommer de la nourriture sur la terre multicolore elle-même. Le parc environnant possède un chemin circulaire sur lequel vous pouvez vous promener, jusqu'au bord de l'affichage coloré.

Adresse: Seven Coloured Earth, Le Palais de Barbizon: Sainte Anne Road, Chamarel
GPS: -20.440286, 57.373880
Téléphone: +230 5499 4618
Entrée : Environ €5 (200 MR) comprenant la chute Chamarell

Jardin botanique

Terre des sept couleurs Terre des sept couleurs

Le plus ancien jardin botanique de l'hémisphère sud est situé à Pamplemousses sur Maurice. Le gouverneur français Mahé de Labourdonnais a mis en place le jardin en 1746, jardin qui fut consacré à la culture d'épices. De nos jours, les jardins contiennent des plantes tropicales, y compris des espèces rares comme le palmier à talipot. Les nénuphars géants bordent les étangs de l’allée, et les arbres à pain de singe poussent le long des sentiers. Les visiteurs peuvent se promener librement dans le parc pour découvrir le paysage à leur rythme. Alternativement, vous pouvez faire des visites guidées; à la fin de ces visites, vous pouvez même acheter des boutures de plantes tropicales comme souvenirs. Les visites sont effectuées dans de nombreuses langues.

Adresse: Mapou Goodlands Road, Pamplemousses
GPS: -20.107285, 57.579237
Heures d'ouverture : Tous les jours de 08h30 à 17h30

The Crying Rocks

La petite ville de Souillac est située loin au sud de Maurice. Cette partie de l'île n'est pas protégée par un récif corallien, ce qui rend l'océan sensiblement plus puissant à cet endroit. De grosses vagues s'écrasent sur le littoral pierreux et créent des fontaines imposantes. Le Rocher Pleureur, ou «La Roche Qui Pleure», se trouve à environ 600 mètres derrière la plage de Gris Gris et, avec un peu d'imagination, les vagues ressemblent à s’y méprendre à des larmes.

GPS: 20.525072, 57.530417

Cascade de Grand Riviere Sud Est

Près de la ville de Deux Frères, l'une des plus grandes rivières de Maurice descend d'une gorge avant de se jeter dans l’océan. De nombreux voyagistes offrent des excursions en bateau pour découvrir la cascade de l'océan, ou vous pourrez également vous rendre à la cascade par vos propres moyens.

GPS: -20.292383, 57.762891

Parc national du Bras d’Eau

Parc national du Bras d’Eau Parc national du Bras d’Eau

Le parc national du Bras d'Eau, ouvert en 2011, offre aux visiteurs un incroyable paysage forestier et aquatique. Des espèces rares d'oiseaux, des singes, des orchidées et des sangliers peuvent également y être trouvés. Plusieurs bancs de poissons sont également dispersés autour du parc, complétant l'image naturelle bien entretenue de celui-ci. Le parc contient également les ruines d'un ancien moulin à sucre.

Adresse: Bras D'Eau Visitor's Center
GPS: -20.145302, 57.726578
Téléphone: +230 410 5362
Heures d'ouverture: 09:00 - 17:00

La Nicolière

Dans le nord, ce grand réservoir vaut bien une visite. Prenez la route du petit village de Villebague en passant par les conifères et à travers les forêts et les montagnes pour vous rendre au réservoir. L'air frais et les paysages vous feront oublier que vous êtes même à Maurice. Après un certain temps, vous atteindrez la plate-forme d'observation sur le barrage au-dessus du réservoir. Si vous marchez sur cette plate-forme, vous pourrez profiter d'une vue magnifique sur le nord de l'île et les sommets des montagnes.

GPS: -20.158918, 57.617576

Jardin Telfair

Telfair Garden Telfair Garden

Célèbre pour ses vieux arbres, le jardin Telfair est une destination d'excursion populaire pour les amateurs de nature et de botanique. Le parc contient de nombreux vieux amandiers, des arbres fruitiers, des bananiers et un grand banian. Le jardin a été créé en 1820 par le marin britannique et amateur de plantes Charles Telfair. L'ancien bassin d'eau du parc Lavoir était autrefois un endroit où les femmes esclaves lavaient les vêtements.

Adresse: Telfair Garden, Route Royal, Souillac
GPS: -20.521072, 57.522884
Heures d'ouverture : Toujours ouvert
Entrée : Gratuit

La Vallée de Couleurs

Cette vallée isolée se compose de 23 couleurs différentes, mais elle est néanmoins moins connue que la terre Sept couleurs de Chamarel. Les touristes viennent ici pour essayer les nombreuses activités différentes qui y sont proposées, telles que la tyrolienne, la marche sur l’eau et le quad. Avec ses nombreuses cascades, étangs, fougères et un point de vue spectaculaire, la vallée offre de nombreuses raisons pour justifier une visite. Les sentiers de randonnée à travers le parc permettent également de voir des espèces végétales et animales rares.

GPS: 20.457667, 57.485278
Téléphone: +230 5471 8666
Heures d'ouverture : 09h00 - 17h00

Bois Chéri Tea Plantation

Plantation de thé de Bois Chéri Plantation de thé de Bois Chéri

Les champs de thé de Bois Chéri s'étendent sur les vertes collines de l'arrière-pays de Souillac. La visite d’une plantation de thé s’impose pendant votre séjour à Maurice; les feuilles de thé délicieuses qui ont été introduites à l'origine par les Britanniques sont actuellement cueillies à la main. L'usine voisine tire le meilleur parti des ingrédients, les transformant en thé. Si vous faites un tour de l'usine et du musée du thé intégré, vous pourrez déguster du thé à la fin dans un pavillon d'observation pittoresque. Le magasin de l'usine vous permet également d'acheter votre thé préféré pour le ramener à la maison en souvenir.

Adresse: Bois Cheri Road, Bois Cheri, Mauritius
GPS: -20.521072, 57.522884
Téléphone: +230 617 9109, Site Web
Heures d'ouverture : Lun. - ven. : 08h30 - 16h00
Entrée : 400 MR/adulte, 200 MR/enfant

Salines de Tamarin

Tamarin - Les Salines Tamarin - Les Salines

De nos jours, les salines de Tamarin travaillent à extraire le sel de mer, appelé «Fleur de Sel», de l'eau de l'océan. Comme les précipitations sont moins importantes à Tamarin que n'importe où ailleurs à Maurice, c'est l'endroit idéal pour les bassins d'évaporation qui y sont placés tout au long de l'année. Si vous faites un tour de la propriété, vous pourrez voir comment le sel est extrait et acheter une partie des produits à la boutique de souvenirs pour en ramener à la maison avec vous.

GPS: -20.335788, 57.368697

Vallée de Ferney

Vallée de Ferney Vallée de Ferney

Cette réserve naturelle de 200 hectares abrite un certain nombre d'espèces menacées, dont le faucon crécerelle. Il y a actuellement environ 400 oiseaux de ce type à Maurice, dont 15 vivent au sein de la réserve. Le parc contient également des espèces végétales endémiques. Les visiteurs peuvent apprécier l'observation des oiseaux et voir les faucons être nourris. Il y a aussi un sentier de randonnée de trois kilomètres dans le parc; le sentier passe devant une petite plantation de café et un musée, et offre de magnifiques vues.

Adresse: B28, Vieux Grand Port
GPS: -20.361981, 57.705566
Téléphone: +230 729 1080
Heures d'ouverture : Tous les jours : 10h00 - 15h00