Pourquoi nous sommes numéro 1 pour vos vacances à l'île Maurice !

Mauvillas.com
+33 182889130
Lun-Jeu: 10h-18h · Ven: 10h-16h

L'Île Maurice Guide de voyage

Le guide complet pour l'Île Maurice

Situation et géographie

Où est située l’île Maurice ?

L’île Maurice est située dans l’Océan Indien, à l’est de Madagascar, et à approximativement 2,400 kilomètres au large de la côte est de l’Afrique. L’île est également située dans l’hémisphère sud, juste au-dessus du tropique du Capricorne.

world map with Mauritius Carte du monde avec l'emplacement de l'île Maurice

Malgré le fait qu’elle soit située dans l’Océan Indien, l’île Maurice est une nation insulaire africaine, officiellement dénommée la République de Maurice. Le territoire mauricien comprend également l’île de Rodrigues, située à 600 km à l’est du continent mauricien. En plus de l’île Maurice et de celle de Rodrigues, il y a aussi deux petites dépendances au nord de l’île principale, dénommées Agalega et Saint-Brandon. Afin de rendre la compréhension plus simple, le terme « Maurice » sera employé au sein de notre guide touristique pour désigner l’île principale.

Quelle est la dimension de l’île Maurice ?

L’île mesure 61 km de longueur et 46 km de largeur en son point le plus large, elle possède un littoral de 160 km et une superficie totale de 1 865 kilomètres carrés, ce qui représente une dimension comprise entre la taille de Londres et du Luxembourg. Cela prend environ une heure et quinze minutes pour se rendre du point le plus septentrional de l’île à l’extrême sud, et sensiblement le même temps pour effectuer le trajet d’est en ouest au point le plus large de l’île.

Combien de temps cela prend-il pour se rendre à l’île Maurice ?

L’île Maurice se trouve à environ 12 heures de vol de l’Europe, à 6 heures de Dubaï, à 8 heures de Perth, à 10 heures de Hong Kong et à 3 heures de l’Afrique du Sud.

Géographie et topographie

Sur le plan géologique, l’île Maurice est relativement jeune, ayant été créée par l’activité volcanique qui s’y est déroulée il y a environ 8 millions d’années. Tout comme les îles Saint-Brandon, Réunion et Rodrigues, l’île fait partie des îles Mascareignes, qui sont issues de gigantesques éruptions volcaniques sous-marines; toutefois, il n’y a aucun volcan actif à Maurice.

Maurice est une île pittoresque présentant des éléments volcaniques au relief accidenté et une grande plaine fertile. L’île est entourée de plages de sable blanc, dont un grand nombre d’entre elles sont protégées de la haute mer par le troisième plus grand récif corallien au monde. Cette couronne récifale entoure la quasi-totalité du littoral, formant de splendides lagons peu profonds. Les montagnes disséminées à travers l’île, les forêts tropicales et les plantes contribuent à la beauté naturelle de l’île. En outre, il existe 49 îles inhabitées au large du littoral mauricien, dont plusieurs sont désormais utilisées en tant que réserves naturelles pour les espèces en voie d’extinction.

Aerial View, Mauritius La nature de l'île Maurice est vraiment spectaculaire
Domaine l'etoile, Mauritius La réserve naturelle du Domaine de l'Etoile à l'île Maurice

Le paysage de Maurice est plutôt montagneux et comprend des chaînes de montagnes d’une hauteur variant de 300 à 800 mètres au-dessus du niveau de la mer. La terre s’élève depuis les plaines côtières jusqu’à un plateau central qui atteint une altitude d’environ 670 mètres, alors que le sommet de l’île se trouve au sud-ouest, au Piton de la Rivière Noire, soit à 828 mètres au-dessus du niveau de la mer. Des ruisseaux et des rivières sont disséminés un peu partout sur l’île, dont la plupart d’entre eux s’écoulent à travers des fissures créées par la coulée de lave. De plus, l’île possède deux lacs naturels, tous deux situés dans d’anciens cratères, ainsi qu’un lac artificiel.

Mauritius Island Topographic Map Une vue topographique de l'île Maurice

Villes et infrastructures

Maurice est divisé en neuf districts. La capitale, Port Louis, représente le centre économique, culturel et politique du pays et est également la ville la plus peuplée de Maurice, comptant environ 150 000 habitants. Bien sûr, il y a d’autres colonies sur l’île, leur taille variant de 20 000 à 100 000 habitants dans les grandes villes et de quelques centaines à 10 000 habitants dans plus de 100 petits villages.

Le Caudan Waterfront Port Louis Une vue topographique de l'île Maurice

Au nord-ouest, bien que Port Louis soit incontestablement le centre des affaires de Maurice, la majorité de ceux qui y travaillent préfèrent vivre dans les villes et les banlieues avoisinantes du plateau central, principalement en raison de leur climat plus frais comparé à celui des zones côtières. Ces villes comprennent notamment Quatre Bornes, Curepipe, Rose Hill/Beau Bassin et Vacoas/Phoenix. Dans le sud-est de Maurice, la seule autre ville importante est Mahébourg; les implantations restantes qui parsèment le long de la côte sont en grande partie des stations touristiques ou des villages de pêcheurs.

L’île Maurice abrite un aéroport international nommé l’Aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam, situé au sud-est de l’île, près de la côte.

Maurice dispose d’un réseau routier fonctionnel qui comprend plus de 2 000 km de routes en très bon état. Veuillez prendre note qu’à Maurice, les gens conduisent du côté gauche, ce qui nécessite une attention constante de la part des conducteurs habitués à rouler du côté droit.

Road on Mauritius Le complexe du Caudan Waterfront dans la capitale, Port Louis.

Maurice possède un vaste réseau de bus, qui comprend notamment 220 lignes de bus et environ 900 arrêts de bus à travers l’île. Les services de transport par autobus sont offerts sur l’ensemble de l’île, que ce soit dans les zones urbaines, suburbaines ou rurales. Dépendamment de la région dans laquelle vous séjournez, vous pouvez utiliser les trois principaux services d’autobus.

Dépendances de l’île Maurice

Île de Rodrigues

Rodrigues est une île charmante et isolée, située au cœur de l’Océan Indien, à 650 km à l’est de Maurice. D’ une longueur d’à peine 18 km et d’une largeur de 8 km, Rodrigues est entièrement entourée de récifs coralliens, ce qui lui donne des conditions plus que favorables pour la plongée sous-marine et la plongée libre. L’île de Rodrigues comporte une altitude maximale d’environ 355 mètres. La capitale de Rodrigues est Port Mathurin, et l’île est régie depuis Port Louis par le gouvernement mauricien.

Îles Agalega

Les îles Agalega sont constituées de deux îles dépendantes de Maurice, se trouvant à environ 1 100 kilomètres au nord de Maurice dans l’Océan Indien. L’île la plus au nord abrite une piste d’atterrissage, ainsi que la capitale de Vingt Cinq et le village de La Fourche, tandis que l’île la plus au sud abrite le village de Sainte Rita. Les îles Agalega sont régies par le gouvernement central de Maurice.

Archipel de Cargados Carajos – Rochers Saint Brandon

L’archipel de Cargados Carajos, également connu sous le nom de Rochers Saint Brandon, est un groupe composé d’environ 16 petites îles au nord-est de Maurice. Ces îles sont répertoriées en tant que dépendances de Maurice et sont régies depuis Port Louis par le gouvernement mauricien.