Pourquoi nous sommes numéro 1 pour vos vacances à l'île Maurice !

Mauvillas.com
+33 182889130
Lun-Jeu: 10h-18h · Ven: 10h-16h

L'Île Maurice Guide de voyage

Le guide complet pour l'Île Maurice

Le sud

La côte sud de Maurice est la partie la plus sauvage et la moins développée du pays, avec des falaises montagneuses, des petits villages de pêcheurs et des forêts denses qui occupent la majorité du paysage. Bien que le tourisme n’y soit pas aussi développé que sur le reste de l'île Maurice, la région abrite néanmoins certaines des plus belles attractions du pays.

Parc national des Gorges de la Rivière Noire

Le meilleur exemple en est le parc national des Gorges de la Rivière-Noire, une vaste réserve naturelle située autour de la montagne Black River Peak, qui est le point culminant du pays avec sa hauteur de 828 mètres.

Les hauteurs du parc national de Black River regorgent de végétation luxuriante Les hauteurs du parc national de Black River regorgent de végétation luxuriante

Plusieurs sentiers vous permettront de découvrir les différentes parties du parc, dont vous pourrez admirer les différentes facettes, ainsi que les nombreuses espèces végétales et animales, dont 9 espèces d'oiseaux en voie de disparition. La randonnée dans le parc peut être un peu difficile, surtout en cas de pluie, mais la vue depuis le sommet en vaut bien l'effort.

Les gorges profondes et les cascades contrastent avec les pics ascendants Les gorges profondes et les cascades contrastent avec les pics ascendants

Morne Brabant

Plus à l'ouest, le Morne Brabant est une imposante formation rocheuse qui a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2008 en raison de son lien avec le passé esclavagiste de Maurice.

L'imposant Morne Brabant domine ce recoin de l'île Maurice L'imposant Morne Brabant domine ce recoin de l'île Maurice

Les esclaves mauriciens, qui avaient fui, avaient pour habitude de se cacher dans les crevasses de la montagne, se condamnant à mourir s'ils pensaient qu'ils allaient être découverts. Lorsque l’esclavage fut aboli au 19ème siècle, une missive fut envoyée aux esclaves cachés dans la montagne, pour les informer de leur libération imminente. Cependant, lorsqu’ils virent des troupes s’approcher, beaucoup d'esclaves tout juste libérés se donnèrent la mort en sautant de la montagne, ne goûtant ainsi jamais au sentiment de liberté tant attendu. Cet événement tragique et l'abolition de l'esclavage en général sont commémorés le 1er février de chaque année lors d’un festival à Maurice.

Le Morne Brabant est également populaire auprès des surfeurs, des kitesurfers et des véliplanchistes en raison des conditions favorables de l’océan à cet endroit. Avec le Morne Brabant surplombant le littoral, il n’y a que très peu d’endroits aussi impressionnants où surfer sur Maurice, sinon dans le monde.

Le kitesurf à l'île Maurice est un vrai plaisir, et les conditions ici sont idéales Le kitesurf à l'île Maurice est un vrai plaisir, et les conditions ici sont idéales

Vallée de Couleurs et Terre à Sept Couleurs à Chamarel

La petite ville de Chamarel abrite une formation rocheuse unique avec sept couleurs différentes de roche et de poussière. Les lignes impressionnantes que les couleurs créent dans la terre en font une attraction touristique populaire entièrement justifiée.

La terre aux sept couleurs à Chamarel La terre aux sept couleurs à Chamarel

Si sept couleurs ne suffisent pas, vous trouverez un peu plus loin la Vallée des 23 Couleurs, qui longe la côte. Les différentes nuances de couleurs sont en effet impressionnantes, et ont transformé cette ancienne plantation en attraction touristique.

Qu’y-a-t-il d’autre ?

Outre ces belles attractions naturelles, le sud de Maurice n'a pas tant à offrir aux touristes, en comparaison aux autres régions de l'île. La ville de Chamarel mérite sans aucun doute une visite, surtout le 15 août pour la fête de l'Assomption, qui est célébrée d'une manière particulièrement fervente dans la région. En outre, d'autres petits villages de pêcheurs comme Souillac peuvent intéresser certains vacanciers, mais ils ne valent probablement pas le détour pour la majorité des gens. Enfin, le paysage vallonné et montagneux de la région est idéal si vous souhaitez faire de la randonnée.

Le Morne Brabant est un endroit populaire pour la randonnée et l'exploration Le Morne Brabant est un endroit populaire pour la randonnée et l'exploration