Pourquoi nous sommes numéro 1 pour vos vacances à l'île Maurice !

Mauvillas.com
+33 182889130
Lun-Jeu: 10h-18h · Ven: 10h-16h

L'Île Maurice Guide de voyage

Le guide complet pour l'Île Maurice

Top 20 de Maurice

1. Le Morne Brabant

Le Morne Brabant

Cette impressionnante montagne de 556 mètres de haut est aussi affectueusement appelée «Table Mountain » (Montagne de la Table) de l'île Maurice et est aussi un symbole de la libération des esclaves. Sa surface s'étend de la mer à l'intérieur des terres et depuis 2008, Morne Brabant est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les randonnées sur et autour de la montagne sont un véritable plaisir pour les touristes. Depuis 2016, elles sont accessibles au public par le biais de visites guidées et depuis le sommet, on a une vue grandiose sur toute l'île. Les surfeurs apprécient la zone d'eau en face de la Montagne de la Table pour la bonne qualité des vagues.

2. Flic en Flac Strand

Flic en Flac Strand

La magnifique plage de Flic en Flac est la plus longue plage de l'île Maurice. Avec ses 6 kilomètres de sable blanc, elle s'étend sur la partie ouest de l'île et est l'une des plus propices pour la natation, le bain et la plongée en apnée. De même, ce lieu du même nom n'est plus le village de pêcheurs endormi du passé. Hôtels, restaurants, bars et boîtes de nuit s'y bousculent. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire la fête dans ce lieu touristique populaire jusqu'aux petits matins ou vous asseoir confortablement sur la plage et déguster des cocktails.

3. Marché central de la capitale Port Louis

Marché central de la capitale Port Louis

Le marché central de la capitale Port Louis est une explosion de couleurs et d'odeurs et un lieu incontournable pour tous les visiteurs mauriciens. Outre la nourriture locale et les épices, on y trouve aussi des souvenirs extraordinaires. Les étals de viande sont surtout un spectacle pour les touristes - les poulets aux crochets et les têtes de mouton ensanglantées sont typiques du pays, mais il faut s'y habituer. Le stand d'herbes aromatiques de Mootoosamy est un véritable tuyau d'initié. Plus de 60 herbes différentes peuvent être achetées ici, toutes ont un effet curatif selon le propriétaire du stand.

4. Promenades sous-marines à Grand Baie

Promenades sous-marines à Grand Baie

La plage festive de l'île Maurice offre une infrastructure touristique complètement développée. Ici, clubs, bars, boutiques de souvenirs et prestataires de services affluent et veillent à ce que les touristes de la région ne passent à côté de rien. Les promenades sous-marines sont particulièrement populaires et permettent de découvrir les magnifiques récifs coralliens et les espèces de poissons exotiques du monde sous-marin paradisiaque de l'île Maurice. Les excursions en bateau partent plusieurs fois par jour de Grand Baie et vous emmènent sur une plateforme en mer d'où partent les plongées sous-marines.

5. Grand Bassin (Ganga Talao)

Grand Bassin (Ganga Talao)

Le grand cratère du lac Grand Bassin, à 550 mètres au-dessus du niveau de la mer, que les hindous appellent aussi Ganga Talao, est le site de pèlerinage hindou le plus important et le plus sacré de Maurice. Sur les rives du lac se trouvent plusieurs statues colorées typiques des dieux hindous et de nombreux petits temples colorés. Le point culminant est sans conteste la statue Shiva de 33 mètres de haut à l'entrée. Elle a été construit en 2007 et est actuellement la plus haute statue de l'île Maurice.

6. Terre à sept couleurs

Terre à sept couleurs

Les couleurs de Chamarel sont un véritable spectacle naturel à ne pas manquer en tant que visiteur de l'île Maurice. Le paysage vallonné multicolore est le résultat de plusieurs siècles de pluies diluviennes qui ont emporté tous les éléments solubles dans l'eau de la terre - il ne reste que divers oxydes de fer et d'aluminium qui produisent différentes nuances de rouge, jaune et violet.

7. Ziplining

Ziplining

La populaire tyrolienne (téléphérique à glissière) est une activité incontournable lors de vos aventures à l'Ile Maurice ! Dans les montagnes du Chazal ou dans le parc naturel du Domaine de l'Etoile, les touristes ont la possibilité de flotter sur les téléphériques au-dessus de la cime des arbres de la jungle. Dans les différents parcs, on réalise plusieurs étapes jusqu'à 750 mètres de long. Ils vous emmènent à travers des paysages de rivières et de montagnes et vous garantissent une aventure pleine d'action pour toute la famille.

8. Mont Pieter Both

Mont Pieter Both

Autour de la deuxième plus haute montagne de l'île Maurice, sur le versant ouest duquel se trouve Port Louis, s'entrelacent de nombreux mythes et histoires d'aventures - une pierre sphérique en équilibre sur son sommet de 820 mètres d'altitude. Mais ce n'est pas seulement sa forme fantastique et stimulante qui en fait le symbole national de l'île, mais aussi la nature à couper le souffle qui l'entoure. Surtout pour les randonneurs et les alpinistes, les excursions sont très populaires.

9. Ile aux Cerfs

Ile aux Cerfs

Avec ses plages de rêve et sa mer aux eaux bleu turquoise, l'île aux Cerf est une petite île paradisiaque avant Maurice. Chaque jour, près de 1000 touristes arrivent sur l'île. Le trajet en ferry à travers la lagune en catamaran ne dure que 20 minutes, après avoir traversé de belles mangroves densément peuplées. Il y a aussi un terrain de golf de 18 trous sur l'île qui vous invite à de longues parties de jeux.

10. Whale-Watching

Whale-Watching

Au large de l'île Maurice se trouve un monde sous-marin époustouflant. Ici vivent des dauphins, des cachalots et même de rares baleines à bec, que l'on peut observer avec un peu de chance en excursion. De plus, tous les jours, de presque toutes les plages touristiques, des bateaux partent en pleine mer et se dirigent vers les lieux d'observation. Il faut cependant rester vigilant lors de l'achat de billets et de visites à bas prix, et éviter les fournisseurs non certifiés, la plupart de ces fournisseurs opérant dans l'habitat protégé des animaux, afin que les touristes peu méfiants puissent nager avec les dauphins.

11. Cascades jumelles de Chamarel

Cascades jumelles de Chamarel

Les cascades de Chamarel sont parmi les plus belles au monde. À plus de 100 mètres d'altitude, elles se jettent dans le vide et s'engouffrent dans une gorge profonde, dans un tourbillon de brume et d'embruns, donnant naissance à un spectacle de toute beauté. La gorge est verdoyante et le plateau qui entoure les rivières Saint-Denis et Viande Salée, qui se jettent dans les cascades, forment une forêt vierge au charme pittoresque. Depuis différentes plates-formes panoramiques, vous avez une vue époustouflante sur ce phénomène de la nature.

12. Volcan Trou aux Cerfs

Volcan Trou aux Cerfs

En plein cœur du gigantesque cratère volcanique disparu de Trou aux Cerfs, se trouve un trou de 80 mètres de profondeur, qui s'est rempli d'eau au fil des ans, formant un petit lac idyllique. Autour de ce dernier se trouve un parc naturel verdoyant, semblable à une forêt tropicale, qui attire de nombreux touristes chaque année. Depuis le cratère, une magnifique vue panoramique sur l'île Maurice et l'île environnante de l'océan Indien s'offre à vous. La route asphaltée du parc est bien adaptée pour de longues randonnées autour du géant volcanique.

13. La Vanille Nature Park

Ile aux Cerfs

Fondé en 1985, le parc naturel abrite des crocodiles, des tortues géantes, des macaques, des caméléons, des singes et des papillons aux couleurs vives. C'est aussi le plus grand site de reproduction de tortues géantes d'Aldabra au monde. Domino, presque centenaire, y vit aussi. L'alimentation des crocodiles du Nil dans le parc est le point culminant absolu pour beaucoup. Si vous voulez visiter l'île Maurice avec des enfants, ne manquez pas de visiter La Vanille Crocodile Park !

14. Randonnées à l'île Maurice

Randonnées à l'île Maurice

Qu'il s'agisse de promenades sur la plage vers des endroits idylliques comme le Rocher qui pleure ou de randonnées vers les escaliers de Malenga par la Route Scénique, la montée du sommet Le Pouce ou des excursions de plusieurs jours dans le Parc National des Gorges de la Rivière Noire - la randonnée à Maurice est une expérience unique pour tous ceux qui sont amoureux de la nature. Le paysage volcanique montagneux de l'île est également idéal pour de longues randonnées jusqu'aux chutes Rochester Falls, Hesketh Bell Falls et les célèbres sept chutes Tamarin.

15. Curious Corner

Le Mini-Musée, où le monde est à l'envers, est une véritable attraction, surtout pour les familles qui visitent Maurice avec des enfants. Dans le Cabinet, vous pourrez découvrir des illusions étranges, comme un labyrinthe de miroirs, des pièces où le plafond a été transformé en plancher pour donner l'impression d'être à l'envers, et bien d'autres illusions amusantes. Le jardin du Curious Corner est tout sauf normal. Par exemple, vous pourrez vous asseoir sur une immense chaise et vous sentir comme Alice au pays des merveilles.

16. Le Jardin de Pamplemousse

Le Jardin de Pamplemousse

Le Jardin botanique est l'un des plus anciens jardins d'Eden dans l'hémisphère sud et est donc un incontournable pour quiconque s'intéresse aux plantes. Des orchidées du monde entier poussent sur ses 3 kilomètres carrés, des palmiers talipot offrent de l'ombre aux visiteurs et d'énormes baobabs poussent le long des sentiers. Des tortues géantes et des espèces d'oiseaux exotiques peuvent également être observées ici. Les étangs du parc abritent de magnifiques nénuphars. Il y a aussi un grand jardin d'épices tropicales.

17. Blue Bay

Blue Bay

Bleu, bleu, bleu, Blue Bay - la baie porte bien son nom. L'eau brille dans toutes les nuances de bleu et fascine les visiteurs. Mais ce n'est pas la plage de sable fin et blanc qui est le point culminant, mais le monde sous-marin avec ses nombreux coraux, poissons et autres animaux marins. La zone autour de la baie est la plus vaste lagune de l'île Maurice avec plus de 22 kilomètres et tout près se trouve le Parc Marin qui s'étend sur 4 kilomètres carrés. Le Marinepark est une réserve naturelle depuis 1997 et est particulièrement populaire pour la plongée en apnée et sous-marine.

18. Phare d‘Albion

Phare d‘Albion

Le village de pêcheurs idyllique d'Albion vaut le détour. Vous pourrez également y admirer le seul phare blanc-rouge de l'île Maurice. Cependant, la vue sur la côte escarpée de la région du phare est encore plus impressionnante que le phare centenaire lui-même. Avec un peu de chance ou un enregistrement préalable, on peut même entrer dans le phare et d'en haut, on a une vue encore plus étendue sur la côte nord et la mer.

19. Notre Dame Auxiliatrice

Notre Dame Auxiliatrice

La célèbre chapelle du Cap Malheureux est un lieu de pèlerinage populaire pour les amoureux et les lunes de miel de par son toit rouge étincelant. Des centaines de couples se disent oui chaque année dans la petite église catholique et réalisent leur rêve de mariage tropical au bord de la mer.

20. Jummah Moschee

Jummah Moschee

Au cœur de Port Louis se trouve la belle mosquée historique, qui combine plusieurs éléments stylistiques dans sa construction. D'une part, il se caractérise par des ornements orientaux typiques, d'autre part, le minaret repose sur des colonnes de style colonial. Aujourd'hui, la vaste majorité de la population qui vit à Plaine Verte, le quartier qui entoure la mosquée, est de confession musulmane. Pour les touristes, il est particulièrement intéressant de visiter le quartier culinaire - les restaurants fast-food proposent des spécialités orientales à bas prix.